Comment faire pour « Entrer dans la Légende » ?

Comment faire pour « Entrer dans la Légende » ?

 

 

1ere partie : L’ENTRAINEMENT

Le Tchimbé Raid Ultra Trail de la Martinique n’est pas une course à la portée de tous. Il s’agit bien d’un ULTRA en milieu TROPICAL avec un D+ et un D- conséquents. Cette course s’adresse donc à des traileurs avertis qui ont déjà une bonne expérience des trails et qui ont déjà couvert des distances d’au moins 60 kms avec 3000 D+ .

Pour mettre toutes les chances de son côté, une sérieuse préparation doit être mise en place.

Idéalement, au moins 6 mois de préparation sont préconisés :

  • 3 mois de préparation générale
  • 3 mois de préparation spécifique

Pendant les trois premiers mois, le traileur travaille sur sa condition physique générale, fait des séances de renforcement musculaire, bosse sur les techniques de montée, de descente, il court, court, court, court, mais aussi nage et pédale.

Il participe à des courses (de moins longues distances entre 20 et 45 kms) sur des terrains variés pour acquérir de l’expérience et tester ses équipements, son alimentation et son hydratation.

Pour la période spécifique de 8 à 10 semaines, le volume d’entrainement augmente en prenant soin de s’entrainer sur des parcours se rapprochant des conditions de course (notamment pour les dénivelés). Il est judicieux pendant cette période de planifier 2 week-ends chocs de 2 ou 3 jours consécutifs permettant ainsi de cumuler un nombre important d’heures d’entrainement (intensification du travail).

Enfin, s’agissant des 2 dernières semaines, nous en reparlerons le temps venu.

Auteur : Frédérique VIEUVEL-ORRIBE (Entraîneur Hors-Stade 2e degré CTR)

Leave a Reply