COMMUNIQUE concernant les résultats du Raid Royal du Gros Morne du 4 mars 2012

COMMUNIQUE concernant les résultats du Raid Royal du Gros Morne du 4 mars 2012

COMMUNIQUE CONCERNANT LES RESULTATS DU RAID ROYAL DU GROS MORNE LE DIMANCHE 4 MARS 2012

Lors du Raid Royal du Gros couru ce dimanche 4 mars, au 14ème km du Grand-Parcours, route de Deux Choux une erreur d’aiguillage a été faite par le commissaire chargé de pointer les raideurs. Plutôt que de d’orienter les 24 premiers coureurs vers la route forestière de Palourde, celle-ci les a orientés vers le Morne Lorrain, piste utilisée l’année dernière sur le même raid. A partir du 25ème coureurs les choses sont rentrées dans l’ordre. Sur les 24 coureurs induits en erreurs, certains ont fait une longue boucle les menant jusqu’au bourg de Saint-Joseph, d’autres ont rattrapé le parcours par Morne des Olives, d’autres ont fait demi tour pour reprendre le parcours normal.

Sachant que ces coureurs ont été mal orientés par un commissaire de course, et sachant que les commissaires ont toute autorité pour modifier à tout moment le tracé du parcours, pour des raisons de sécurité par exemple, ces coureurs  ne pouvaient être sanctionnés.

Dimanche, ayant des impératifs de remise de récompenses, avec les officiels sur place, le jury de course composé de Mathieu PELTI Directeur de course, Michel EMONIDES Président du Club, Philippe GUSTO Vice Président du Club et d’un représentant de la société de chronométrage à décidé :

  • De récompenser les trois premiers coureurs arrivés au Gros-Morne à savoir : Vincent BESNARD, Joël NERET et Gérald GLADONE
  • De ne pas sanctionner les 24 coureurs induits en erreurs en les classant dans l’ordre de leur passage au point d’erreur devant le commissaire effectuant le pointage.
  • De publier un résultat provisoire avec des temps théoriques pour les 24 premiers mais réels pour les autres, permettant à l’ensemble des coureurs d’avoir une première idée de leur performance.

Le Bureau du Club réuni ce jour décide de plus :

  • D’établir un classement définitif de cette course sur le principe établi par le jury, avec des temps très proches entre le 1er et le 25ème coureur ce qui permet de ne pas défavoriser en temps les coureurs ayant fait l’ensemble du parcours et  d’attribuer à partir du 25ème coureur les temps réels
  • D’attribuer un coefficient peu important à cette course pour le classement du Challenge 2011-2012 en raison de ce classement établi sur tapis vert.

Je rappelle, au nom du Conseil d’Administration du Club Tchimbé Raid, que nous sommes tous une équipe de bénévoles, que nous nous décarcassons tout au long de l’année pour organiser une course par mois d’octobre à juin y compris le Tchimbé Raid de la Martinique. Cela représente des heures et des heures de balisages, recherche sponsoring, rendez-vous avec les communes, avec les associations partenaires, avec les équipes médicales, avec les équipes de secours, les cibistes et réunions internes. L’erreur de dimanche aurait pu être évitée mais une fois commise, il fallait assumer et prendre une décision avec le risque qu’elle ne plaise pas à tous. J’assume, Nous assumons !

Nous tentons chaque jour d’améliorer notre organisation pour le plaisir des coureurs et pour la beauté de ce sport que nous aimons. Nous vous invitons à nous rejoindre pour nous aider à mieux organiser nos courses.

Fort de France le 7 mars 2012

Michel EMONIDES
Président du CLUB TCHIMBE RAID

Leave a Reply