Pour finir, pensez à vos pieds !!!

Pour finir, pensez à vos pieds !!!

Quelques conseils pour éviter de trop penser à vos pieds pendant la course :

Le plus important : portez des chaussures que vous connaissez bien !

Le modèle de chaussures choisi pour la course aura déjà connu vos plus longues sorties et aura été « cassé » sur au moins une centaine de kilomètres (pas trop non plus, souvenez vous que la durée de vie de vos chaussures est de 1000 à 1200km maxi).

Pour les chaussettes, c’est la même chose. Vous pouvez même les porter la veille quelques heures pour éviter qu’elles ne soient trop rêches.

La peau des pieds doit être souple,  sans hyperkératoses (durillons) et encore moins kératomes (cor). Si vous êtes sujet à ces derniers le meilleur conseil est de rendre visite à un pédicure-podologue au moins 3 semaines avant la course. Il vous enlèvera les « excédents » de peau tout en conservant l’épaisseur nécessaire pour affronter le nombre de kilomètres. Si vos pieds ne présentent que de rares callosités (talon ou face interne du gros orteil) vous pouvez utiliser une râpe en toile émeri que vous passerez une fois par semaine sur vos pieds secs avant la douche.

Attention aux ongles : veillez à les couper quelques jours plus tôt en carré mais en arrondissant les angles à la lime.

Pour avoir une peau souple, il existe autant de recettes que de pieds mais le plus important est decombiner tannage + graissage.

Le tannage prépare l’épiderme aux frottements et le graissage l’assouplit.

mwen fini

*Sophie Bodereau-Faurot
Podologue du sport